Corsair

Le contexte :

L’aéronautique civile est un secteur en plein essor grâce à l’émergence de nouvelles solutions de transport aérien « low cost ». Ceci a placé les acteurs de l’aviation civile face à de nouveaux défis comme la croissance du trafic des voyageurs ou encore le développement de nouveaux services.

Dans ce contexte, Corsair International est passée lors de l’année 2012 du statut de compagnie aérienne charter à celui de compagnie régulière. L’entreprise a alors dû se réadapter à ce nouvel environnement B2C et se doter d’outils lui permettant de gagner en compétitivité et en performance.

En effet, au début de l’année 2015, Corsair International a décidé de développer en interne des outils digitaux favorisant l’agilité et la centralisation du processus d’information.

La solution :

La solution Board a été mise en place dans le contexte de la nouvelle organisation et de la transformation digitale de la Direction financière.

Pour Corsair International, cette solution permettait d’abandonner les tableurs Excel auparavant utilisés, au profit d’un outil capable d’optimiser les processus et systèmes d’information et ainsi de mettre en place un solide système de planification budgétaire.

A travers des données internes, Board était appelé à évaluer et analyser la situation financière présente et fournir une vision fiable de l’avenir, facilitant ainsi le travail de la Direction Financière qui a plus de visibilité sur les finances de l’entreprise.

Le projet :

Suite à ce projet, Corsair international bénéficie aujourd’hui d’un outil centralisé et d’une base de données unique pilotant  l’ensemble des finances du Groupe (centralisation, gain de temps).

La mise en place de la solution Board s’est déroulée comme suit :