Data management

Pour espérer prendre de bonnes décisions, il est indispensable de disposer des données nécessaires, utilisables et de qualité. Une évidence dans le propos, mais bien délicate à concrétiser.
Les données représentent le patrimoine informationnel des entreprises. Pourtant, leur qualité fait rarement l’objet d’un processus industrialisé.
D-one Consulting vous accompagne pour améliorer la qualité de vos données (Consolidation du contenu, Harmonisation des données de base, Gestion centralisée des données de base).

Gestion qualité des données
Il s’agit là de la clé de voûte du projet d’informatique décisionnelle. La gestion de la qualité des données est étroitement liée à l’opération de collecte et de mise en forme des données avec l’utilisation des outils d’ETL Extract Transform Load

Gouvernance des données
L’évolution de la quantité des données à traiter suit une courbe quasi exponentielle. Il semble indispensable de mettre en place une gouvernance des données, véritable responsabilité transversale en charge de la gestion dans la durée des données de l’entreprise.

MDM Master Data Management
La gestion des données de référence, joue un rôle de référentiel essentiel au coeur du système décisionnel. Le projet MDM est un projet à part entière. Et comme pour tout projet correctement conduit, on mesurera le ROI du projet Master Data Management

Projet data warehouse
Le Data Warehouse, tout comme le Data Mart, ont longtemps constitué le coeur de toute la réflexion du système décisionnel. Il s’agit là d’un projet assez spécifique. Les questions de l’architecture Data Warehouse et de la modélisation des données seront étroitement liées à une étude sérieuse des usages présents et futurs.

Le Data Management, est une composante essentielle de votre système d’information et plus particulièrement quand il s’agit de la constitution de référentiels, du développement d’applications (ou de back-office), de l’implémentation de solutions répondant aux contraintes réglementaires (par exemple Bâle II, Solvency II), ou encore de la mise en place de fonctionnalités d’audit préalable des données et de solutions de standardisation, normalisation, correction, ou déduplication.
Il permet de fournir aux applications client de toute l’entreprise des informations cohérentes et homogènes. D’une grande puissance, la composante MDM assure la cohérence des données dans toute l’entreprise et sur tous les systèmes. D’où l’amélioration de la prise de décisions, la transformation des coûts d’opportunité en gains et la réduction de frais de maintenance informatique.
Data Management (MDM) consolide et maintient des données maîtresses de référence, complètes et précises, pour l’ensemble de l’entreprise et distribue ces informations essentielles à toutes les applications d’exploitation, d’analyse et de BI sous forme de services partagés.