Pilotage et gestion de la performance

Qu’est ce que la Performance Management ?

La Performance Management, aussi appelée parfois GPE (Gestion de Performance d’Entreprise) ou BPM (Business Performance Management) ou EPM (Enterprise Performance Management)  sont des termes récents, issus d’une évolution du principe de la Business Intelligence.
Elle met en temps réel à la disposition des directions générales et des directions opérationnelles des tableaux de bords financiers et de production pour piloter la performance d’une entreprise.

Pour situer une organisation par rapport à ces principes, il suffit à ses dirigeants de répondre à la question suivante : quelles informations opérationnelles fiables et récentes sont disponibles immédiatement pour déterminer le pilotage de mon entreprise ?

D-One Consulting s’est fixé pour mission d’être un partenaire de référence pour améliorer durablement la performance opérationnelle des organisations, des équipes et des collaborateurs.

Nous aidons nos clients à construire des systèmes d’informations de pilotage alignés sur leurs stratégies et nous les accompagnons dans le suivi et le pilotage de la performance de leurs entreprises.

Nous considérons que la stratégie de Performance Management est une composante vitale de la stratégie globale du système d’information.
L’enjeu est de taille : permettre d’améliorer la productivité et la performance de l’entreprise.
Ainsi nous intervenons sur l’ensemble du cycle de vie des Systèmes d’Information, de l’étude d’opportunité à la mise en place, ainsi que sur les évolutions des organisations.
Les solutions décisionnelles permettent aux décideurs de disposer d’une démarche rationnelle et d’indicateurs essentiels (KPI) à des actions de planification, d’organisation, d’animation ou de contrôle.
Nos solutions contribuent  d’une part à améliorer l’efficacité d’une chaine opérationnelle se caractérisant par une complexité de processus, et/ou un nombre d’acteurs important, et/ou des systèmes d’informations fortement hétérogènes mais aussi de réaliser des simulations pour permettre aux décideurs et utilisateurs d’Anticiper les actions à menées pour optimiser les performances.

La mise en œuvre de ce type de solution intègre :

Modélisation

La gestion de la performance débute par :

  • Une modélisation de l’activité de l’entreprise
  • Le choix d’un référentiel et d’un système de mesure adéquat
  • La décomposition en unités de mesure locales pour les différentes entités
  • La constitution d’une base de données de référence

Prévision et simulation

Le système permet l’établissement en temps réel de simulations :

  • Basées sur les données de références les plus récentes
  • Suivant différents niveaux de détails : par produit, famille de produit, marché, client
  • Etablissant le suivi du réalisé et une relation permanente avec la gestion du budget
  • En positionnant des niveaux d’alerte pertinents.

Le tableau de pilotage de l’entreprise

L’objectif de la gestion de performance est d’adapter au mieux toutes les mesures opérationnelles à la stratégie d’entreprise et de faire apparaître leurs répercussions sur le résultat d’exploitation.
Les données des systèmes sources sont consolidées sans ressaisie, enrichies et présentées à l’aide de systèmes de simulation ou de reporting. Enfin, la clôture des comptes est donc accélérée et facilitée.

Les directions financières et opérationnelles sont les acteurs majeurs des solutions de Performance Management. (Planification et élaboration budgétaires, analyse de résultats, simulations et prévisions, consolidation et reporting, pilotage de la masse salariale..).